Vague de froid intense : Plus d’une centaine d’itinérants sur le site Guertin cherchent désespérément à se réchauffer convenablement
Mélissa Gélinas
La vague de froid des dernières semaines ainsi que des derniers jours s’est bien fait ressentir sur l’ensemble de la région. Cette température, quoique désagréable, est une tout autre histoire pour les personnes en situation d’itinérance qui se trouvent à l’extérieur sur le site Guertin.
Habitant pour plusieurs sous des tentes ou des abris, il est très difficile pour eux de se réchauffer convenablement lorsque le mercure chute aussi drastiquement. « Vendredi matin il a fait, je crois, -32 °C et cela n’a juste pas d’allure d’être dans une tente », souligne Annie Castonguay, coordonnatrice des haltes-chaleur du site Guertin et du parc Sanscartier.
Cependant, il est très difficile pour eux de se reposer dans la halte-chaleur en raison de l’achalandage et de l’absence de lits. « Les gens dorment soit par terre, soit sur les tables de pique-nique », exprime Mme Castonguay. « Par quart de travail, je peux recevoir entre 80 et 120 visites à la halte-chaleur de Guertin », poursuit-elle.
Résultat : les personnes deviennent de plus en plus irritables et cela entraîne des conflits que les intervenantes doivent gérer.
Par conséquent, Mme Castonguay avait fait le 20 décembre dernier une demande à la Ville de Gatineau ainsi qu’au CISSSO, afin d’obtenir une quinzaine de lits de camp et une deuxième roulotte chauffée. Selon les informations recueillies, le CISSSO aurait fait preuve d’ouverture envers la demande. Par contre, aucune réponse n’aurait été reçue de la part de la Ville. « Nous avons réalisé que M. Steve Moran n’était pas au courant », précise Annie. « Hier, après lui avoir envoyé la demande, M. Moran a affirmé qu’il regarderait le dossier », ajoute-t-elle (à noter que M. Steve Moran occupe notamment le poste de commissaire à la lutte à l’itinérance).
D’un côté un peu plus positif, certains élus ont finalement accepté de puiser dans leur budget discrétionnaire afin d’alléger la situation.
Quant à la population, elle aurait été également très généreuse. « Il y a des gens qui reviennent aux deux, trois jours pour apporter des choses », mentionne Annie Castonguay. « Nous avons eu également la députée de Hull, Suzanne Tremblay, qui a fait beaucoup d’achats pour les itinérants », poursuit-elle.
D’autre part, l’entreprise Patate Lou Lou située sur le chemin Eardley à Aylmer, a aussi fait preuve d’une grande générosité en offrant aux itinérants du site Guertin une cinquantaine de repas faits maison chaque semaine, et ce, pendant une période de huit semaines.
Pour ceux et celles qui désirent apporter des dons sous forme de nourriture ou d’objets, il suffit de se rendre directement aux haltes-chaleur sur le site Guertin qui est ouvert 24 h/ 24 ou au parc Sanscartier qui est ouvert de 16 h à 8 h. « Nous aurions besoin de jus, de bouteilles d’eau, de collations, de bas, de vêtements chauds ainsi que de couvertures », précise Mme Castonguay.