Une majorité de conseillers indépendants se rangent derrière Yves Ducharme
Taylor Clark
Six des onze élus indépendants ont décidé d’appuyer la candidature d’Yves Ducharme à la mairie de Gatineau. Souhaitant voir un candidat indépendant prendre les rênes du conseil municipal, les conseillers Gilles Chagnon, Jocelyn Blondin, Mike Duggan, Denis Girouard, Jean Lessard et Mario Aubé se sont ralliés à l’ancien maire de Gatineau.
Ceux-ci estiment que le conseil a besoin d’un leader d’expérience et rassembleur comme M. Ducharme pour piloter efficacement le reste d’un mandat qui sera écourté.
« Il comprend le fonctionnement de la ville, qui n’a pas beaucoup changé », a dit M. Chagnon.
Après avoir siégé en tant que conseiller municipal de 1986 à 1992, Yves Ducharme a été le maire de Hull de 1992 à 2001 et premier maire de la nouvelle ville fusionnée de Gatineau de 2001 à 2005. Il a été défait par l’actuel conseiller du district du Parc-de-la-Montagne—Saint-Raymond, Marc Bureau, lors des élections municipales de 2005.
« Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il ne restera que 17 mois à faire au mandat », rappelle M. Chagnon, affirmant que seul un candidat d’expérience pourra faire bouger les choses en un si court laps de temps.
De son côté, l’ancien maire était heureux de voir la majorité des indépendants se positionner en sa faveur. « Tout comme moi, ces élus sont proches des gens et ont à cœur leurs préoccupations. Nous partageons les mêmes objectifs et les mêmes priorités : offrir aux citoyens des services de qualité qui répondent à leurs bessons, gérer les finances publiques de façon à respecter la capacité de payer des contribuables et offrir plus d'habitations ».
Légende photo : Lors d’un point de presse à la Maison du citoyen le 22 avril, les conseillers municipaux Gilles Chagnon, Jocelyn Blondin, Mike Duggan, Denis Girouard, Jean Lessard et Mario Aubé ont annoncé qu’ils se ralliaient derrière le candidat à la mairie Yves Ducharme.
Crédit photo : Capture d’écran fournie par Yves Ducharme
Trad. : MET