Un jeune homme de 23 ans décède tragiquement à l’hôpital de Hull
Mélissa Gélinas
Un jeune français âgé de 23 ans est décédé tragiquement à l’hôpital de Hull dans la nuit du lundi 13 janvier dernier. Il était de passage en Outaouais, accompagné de son ami/collègue afin de travailler dans le milieu communautaire en tant que stagiaire.
Par conséquent, depuis quelques semaines, le jeune homme a commencé à développer des problèmes de santé. Selon les informations de son ami, il se sentait très faible et n’arrivait plus à se lever. « Il avait du mal à se nourrir et lorsqu’il se mettait debout, il éprouvait des vertiges », explique-t-il.
Lorsqu’il s’est présenté à l’hôpital de Hull, le jeune homme a vite été pris en charge auprès des infirmières qui lui ont fait passer un électrocardiogramme. « Ça a duré environ 1 h 30 le temps de faire les analyses », souligne son collègue. « Toutefois, l’attente des résultats a été très longue », ajoute-t-il. « Nous sommes arrivés à 21 h le samedi aux urgences et ils ont décidé de prendre en charge les premiers résultats des premiers électrocardiogrammes à partir de 6 h le lendemain ».
Entre-temps, des prises de sang lui a ont été donné. « Une heure plus tard, lorsque les résultats ont été transmis c’est à ce moment qu’ils se sont vraiment inquiétés et qu’ils ont décidés de le garder à l’hôpital », exprime son ami.
Il a, par la suite, été mis sous oxygène et a continué à passer des batteries de tests. Selon les informations recueillies, son état était stable. « Pendant le temps qu’on le visitait, nous sommes restés avec lui pendant deux ou trois heures où il a eu plein de crises de panique en boucle », commente son camarade. « Pourtant l’infirmière qui s’occupait de lui à ce moment-là disait que son état était stable et qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter », enchaîne-t-il.
Cela n’a tout de même pas évité le décès du jeune homme. « C’est l’hôpital de Hull qui a téléphoné à sa copine en France, car c’était le numéro d’urgence de son téléphone », explique son ami. « C’est elle qui m’a prévenu […] », ajoute-t-il.
Selon les médecins, le jeune homme aurait potentiellement souffert d’une endocardite infectieuse. L’ami ainsi que les parents du jeune décédé devront se rendre à l’hôpital, afin d’obtenir plus d’information sur cette triste situation.
« Je crois que s’il y avait eu sa prise de sang dès le début, ça nous aurait évité les 10 h et plus d’attente et il aurait pu être pris en charge plus rapidement », exprime son ami.