Un déjeuner pour appuyer les jeunes vivant avec un trouble d’apprentissage
Mélissa Gélinas
Le 7e déjeuner-bénéfice de la Fondation du SPVG au profit de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) se déroulera au restaurant Mikes situé au 200, boulevard Gréber, dans le secteur de Gatineau. Les policiers et policières du SPVG ainsi que l'équipe de l'AQETA y accueilleront la population le mercredi 6 novembre prochain de 6 h 30 à 11 h.
Fondée en 1978, l’AQETA–Division Outaouais est un organisme à but non lucratif dont la mission est de venir en aide aux jeunes souffrant de troubles d’apprentissage et/ou du trouble de déficit de l’attention (TDA) avec ou sans hyperactivité.
Les troubles d’apprentissages se présentent sous plusieurs formes, notamment la dyslexie, la dysphasie et l’autisme.
En apportant de l’aide à ces jeunes, l’AQETA souhaite renforcer leur inclusion et permettre leur pleine participation sociale. L’organisme travaille également de pair avec les familles des enfants touchés, afin de les accompagner, de les soutenir et de trouver des solutions aux défis de la vie quotidienne.
Pour ce faire, plusieurs activités et ateliers sont organisés pour les enfants de 6 à 12 ans ainsi que pour les adolescents de 12 à 17 ans. On y aborde des thèmes tels que l’anxiété, les habiletés sociales et l’estime de soi. Des conférences sont également offertes à l’intention des parents.
Travailleuse sociale, orthopédagogue, animateurs ainsi que plusieurs autres personnes issues de domaines différents composent l’équipe de l’AQETA. Ensemble, ils souhaitent devenir la référence en matière de troubles d’apprentissage en mettant leur vision, leur mission et leurs valeurs de l’avant.