Un bilan de l’année 2024 présenté lors de la semaine d’études budgétaires de la Ville de Gatineau
Mélissa Gélinas
En cette semaine d’études budgétaires de la Ville de Gatineau, un bilan de l’année 2024 a été présenté, afin d’obtenir une vue d’ensemble annuelle sur les projets stratégiques, le budget, le financement ainsi que sur les réalisations.
L’année dernière, lorsque le bilan de 2023 a été présenté, des engagements ont été pris, afin de poursuivre le déploiement des projets stratégiques en lien avec la planification stratégique du service des infrastructures ainsi qu’au niveau de la modernisation de ces projets.
Cette année, en 2024, 12 de ces projets stratégiques, dont 3 reliés, au service aux citoyens ont été réalisés. Au total, au mois d’octobre 2024, plus de 336 projets ont été adoptés pour une valeur budgétaire s’élevant à 1,427,000,000 $ au niveau du portefeuille. (Le portefeuille signifie un ensemble d’actif financier détenu par une institution ou un individu).
La répartition de ces principaux projets est les réseaux d’aqueducs et d’égout, les routes, le parc immobilier, le traitement et le pompage des eaux, les parcs et les projets particuliers (d’envergures) comprenant le quartier général de police.
Ce financement est réparti selon 3 sources de financement : 30% proviennent du plan d’investissement du volet maintien (PIVM), 41 % qui sont hors de ce plan d’investissement et 29 % proviennent des subventions.
Actuellement un taux d’engagement de 89 % pour l’ensemble des phases des projets par rapport aux travaux poursuivis et débutés, les plans et devis et le démarrage d’avant projet. « C’est une phase qui peut avancer et reculer dans le temps, mais je suis très contente d’avoir ce taux d’engagement là […] », explique Rita Chahine, Directrice Service des infrastructures et des projets.
Plus de 160 M$ ont été dépensés pour la réalisation de travaux cette année comparativement à 139 M$ l’année dernière soit en 2023. « Ça représente plus de 10 % de croissance et ça inclut aussi l’inflation, c’est donc au-delà du facteur inflation », poursuit-elle. « Ça démontre qu’on a mis beaucoup d’efforts pour vraiment dépenser l’argent et réaliser les projets. Par ailleurs, cette année, nous avons réussi à réaliser plusieurs projets de pavage ».
Le manque de main-d’œuvre reste, actuellement, une source de problème. « Il y a, également, les exigences réglementaires qui sont de plus en plus complexes et qui nous empêchent de faire avancer les projets », mentionne Mme Chahine. Le changement climatique ainsi que les infrastructures en désuétudes amènent des urgences qui n’étaient pas planifiées dans le plan d’investissement », poursuit-elle. « Par exemple, il y a plus de 19 projets en urgence qui n’étaient pas prévus […] où nous avons dû intervenir pour effectuer des travaux d’urgence sur le terrain dû à des affaissements de chaussées, de ponceaux, et plusieurs autres », continue-t-elle.
« Nous tenons à poursuivre l’amélioration continue, afin d’améliorer le processus et de fournir des services de qualité à nos citoyens par la prise en charge des requêtes, des analyses des projets de développement et bien plus encore », exprime Rita Chahine.
Pour plus d’information sur le budget 2024, rendez-vous au : https://villes.pqm.net/gatineau/archive/index.php?id=2139