Boulevard Saint-Joseph
Trois bâtiments patrimoniaux pourraient faire place à un immeuble de 142 logements
Sophie Demers
Une demande visant à démolir trois bâtiments figure à l’ordre du jour de la prochaine séance du Comité sur les demandes de démolition (CDD). Plus précisément, la demande vise la démolition complète de l’habitation bifamiliale située au 8, rue Dalpé et du bâtiment commercial situé au 179, boulevard Saint-Joseph, et la démolition partielle du bâtiment commercial situé au 189, boulevard Saint-Joseph. Tous trois sont situés dans le district Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau. La personne requérante n’a pas fourni d’estimation de coûts de restauration des trois bâtiments visés puisqu’ils sont actuellement salubres, occupés et ne nécessitent pas de travaux de mise aux normes.
Pour deux des trois bâtiments, un avis d’intention d’autoriser la démolition devra être transmis au ministère de la Culture et des Communications advenant une décision favorable du CDD. Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé prévoit la construction d’un immeuble multifamilial de dix étages comportant un total de 142 logements ainsi que des commerces au rez-de-chaussée.
8, rue Dalpé
Le bâtiment résidentiel, construit en 1900, compte deux logements. La personne requérante a déposé une étude de l’intérêt patrimonial du bâtiment, qui lui confère une valeur forte. Toutefois, il n’est pas inscrit à l’inventaire du patrimoine bâti de la ville de Gatineau. Selon l’évaluation municipale, la valeur du terrain est de 403 600 $ et celle du bâtiment est de 335 900 $.
L’immeuble fait partie d’un ensemble de résidences bourgeoises érigées sur le boulevard Saint-Joseph au début du 20e siècle. Le revêtement de bois du 8, rue Dalpé, serait récupéré par le promoteur et installé sur le bâtiment projeté.
Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) ne recommande pas la démolition de l’habitation.
189, boulevard Saint-Joseph
Le bâtiment principal existant, construit en 1898, est identifié comme étant un immeuble d’intérêt patrimonial potentiellement présent à Gatineau. Une étude de l’intérêt patrimonial du bâtiment déposée par la personne requérante lui confère une valeur forte. Selon l’évaluation municipale, la valeur du terrain est de 850 000 $ et celle du bâtiment est de 466 900 $.
La demande de démolition partielle vise uniquement les annexes au bâtiment d’origine, construites en 1990 et en 1999. Un effort particulier est mis de l’avant afin de revitaliser le bâtiment et le ramener à son volume d’origine.
Le SUDD recommande d'approuver la démolition partielle du bâtiment commercial.
179, boulevard Saint-Joseph
Le bâtiment principal existant, construit en 1945, n’a pas de valeur patrimoniale reconnue et n’est pas inscrit à l’inventaire du patrimoine bâti de la ville de Gatineau. Selon l’évaluation municipale, la valeur du terrain est de 1 014 800 $ et celle du bâtiment est de 262 200 $.
Le SUDD recommande d’approuver la démolition du bâtiment commercial.
Prochaines étapes
Le CDD statuera sur la demande de démolition visant les trois bâtiments lors de sa séance prévue le 29 octobre à 16 h 30 dans la salle Mont-Bleu, au 1er étage de la Maison du citoyen (25, rue Laurier).
Les personnes qui désirent s’adresser aux membres du CDD ou assister à la séance publique peuvent se présenter à la date et à l’heure indiquées ou joindre la séance par vidéoconférence à l’aide du lien fourni sur le site Web de la Ville de Gatineau sous « Réunions à venir ».
L’avis public a été publié le 16 octobre. Toute personne qui souhaite s’opposer à la démolition doit, dans les dix jours suivant la publication de l’avis public, faire connaître par écrit son opposition à la greffière par courriel au greffe@gatineau.ca.
Toute personne, physique ou morale, dont l’adresse est située sur le territoire de la ville de Gatineau peut, dans les 30 jours suivant la décision du CDD, demander sa révision devant le conseil municipal. Des frais de 122,50 $ devront être payés en totalité par l’appelant lors du dépôt de sa demande d’appel. Le cas échéant, l’autorisation de démolir le bâtiment sera suspendue jusqu’à ce que le conseil rende sa décision.
Trad. : MET