Travaux de réfection du réseau d'égouts pluvial et sanitaire sur Labrosse
Sophie Demers
Bien que les travaux soient très avancés, certaines contraintes externes ont obligé la Ville à revoir l'échéancier des travaux sur un tronçon du boulevard Labrosse. Cette situation est attribuable à des retards de livraison de matériaux et à l'interdiction de réaliser des travaux entre le 1er mai et le 15 juillet. En raison de la détérioration des ponceaux sous la chaussée, qui sont en fin de vie, ceux-ci doivent être remplacés afin d’assurer la sécurité routière. L'échéance initiale était le 1er juillet 2022. Toutefois, selon l’échéancier révisé, les travaux seront effectués durant l'été et le pavage final aura lieu au plus tard à l'automne 2022.
Les travaux sur le boulevard Labrosse impliquent une fermeture du tronçon de la route situé entre le boulevard des Affaires et le chemin de Chambord. Cette fermeture est nécessaire pour limiter les risques d'affaissement de la chaussée et assurer la sécurité des automobilistes. Les trajets de détour empruntent la montée Paiement, le chemin Saint-Thomas, le boulevard Lorrain et le chemin de Chambord.
À l’heure actuelle, l’appel d'offres pour des services professionnels de supervision des travaux ainsi que l’appel d’offres pour la fourniture d'un ponceau rectangulaire en béton armé sont en cours de publication. Les prochaines étapes concernent la publication de l’appel d'offres pour les travaux, qui sont prévus au cours de l'hiver/printemps 2022.
Parmi les étapes du projet qui ont été franchies, mentionnons le dépôt des différents rapports d’analyse et d’expertises par des firmes spécialisées; la réalisation de travaux temporaires visant à assurer le maintien de l'approvisionnement en eau pour les résidents de la zone blanche; l’inspection des lieux pour éviter les obstructions à l'écoulement de l'eau; la réalisation de travaux de stabilisation temporaire afin de sécuriser l'aqueduc; la présentation des demandes d'autorisation pour la réalisation des travaux au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et au ministère des Pêches et des Océans.
Trad. : MET