Série d’entrevues avec le conseil municipal de Gatineau
Steven Boivin, district d’Aylmer (1) – Indépendant
Sophie Demers
Steven Boivin a été élu en 2021 comme conseiller municipal indépendant pour le district d’Aylmer. Il est président du conseil municipal depuis le début de 2023, ainsi que vice-président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. Il siège comme membre au Comité de travail en matière de participation citoyenne et au conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais, en plus d’agir à titre de représentant de la Corporation de l’âge d’or d’Aylmer, entre autres fonctions.
Selon vous, quelles ont été vos plus grandes réalisations au sein du conseil en 2024?
Pour le district, l’agrandissement du centre communautaire sur la rue Front, l’ouverture du chalet de service au parc des Cèdres et la construction de la nouvelle bibliothèque dans l’édifice Constance-Provost. Pour la ville, la bonification du transport en commun et actif. À titre personnel, je me considère choyé d’avoir été choisi à l’unanimité par les élus pour être président du conseil municipal.
L’année dernière, quels ont été les défis les plus importants auxquels votre district a été confronté et comment ont-ils été relevés?
Notre secteur subit beaucoup de pression pour de la densification et, bien qu’il soit important de répondre à la crise du logement, il faut s’assurer de protéger le caractère patrimonial de notre secteur. Le rattrapage nécessaire en infrastructures est également un legs qui pose son lot de défis.
Quels sont les commentaires des résidents du district qui ont orienté les décisions du conseil, et en quoi avez-vous tenu compte de leurs préoccupations?
Depuis mon entrée en poste, j’ai fondé un conseil de district qui se réunit mensuellement et au sein duquel les personnes qui représentent des associations de quartier, l’Association du patrimoine et d’autres organismes du secteur sont invitées à discuter des enjeux qui les touchent et à proposer des pistes de réflexion pour m’aider dans ma prise de décision.
Quelles améliorations ou modifications ont été apportées aux infrastructures de votre district, comme les routes, les parcs et les espaces publics?
En 2025, nous allons inaugurer une magnifique bibliothèque au cœur du Vieux-Aylmer, sur notre rue Principale. La réouverture du chalet de service au parc des Cèdres, lequel était fermé depuis près de 10 ans, est également un ajout indéniable pour le secteur. La réfection de la rue Broad et l’ajout d’une piste cyclable ont permis d’améliorer la fluidité et la sécurité aux abords des écoles.
Comment les entreprises du district ont-elles été soutenues, en particulier face aux défis tels que l’inflation et la reprise post-pandémique?
Les différents efforts de dynamisation de la rue Principale ont permis d’accueillir plusieurs nouveaux commerces et restaurants dans la dernière année. Il y a également une enveloppe spéciale qui a été ajoutée au budget 2025 pour la dynamisation du secteur, à mon initiative.
Comment l’allocation budgétaire du district a-t-elle été dépensée et quelles étaient les principales priorités pour les dépenses locales?
J’ai soutenu plusieurs organismes dans leur mission et leurs projets, notamment les associations de résidents, la Corporation de l’âge d’or, le centre communautaire Entre-Nous, en plus de différentes associations culturelles et sportives. J’ai également financé le verdissement de l’école du Village à hauteur de 20 000 $; les travaux seront d’ailleurs achevés en 2025.
Quelles sont les politiques ou initiatives qui, selon vous, ont eu le plus d’impact sur la qualité de vie des résidents cette année?
La collaboration avec l’association Les Amis de Wychwood pour l’entretien des deux patinoires extérieures au parc Woods, l'adoption de la nouvelle politique culturelle de Gatineau et l’ajout d’une piste cyclable aux abords des écoles Trois-Portages et Grande-Rivière figurent parmi les initiatives et politiques qui ont eu un impact positif sur la qualité de vie des résidents cette année.
Quelles leçons tirez-vous de l’année écoulée qui orienteront vos décisions futures?
J’ai bien appris les limites du rôle de conseiller municipal. Par exemple, ce ne sont pas les élus qui décident quelle rue sera asphaltée et à quel moment. Nous votons des enveloppes globales, mais nous n’avons pas le pouvoir de prioriser une rue plutôt qu’une autre.
Quelles sont vos principales priorités pour améliorer la qualité de vie dans votre district en 2025?
Poursuivre les efforts pour la réduction de la vitesse dans les rues résidentielles locales, finaliser le projet de réfection du boulevard Lucerne, améliorer la collecte de matières résiduelles, mettre en œuvre le nouveau plan particulier d’urbanisme (PPU) et soutenir les associations du secteur.
Comment voyez-vous l’évolution du district au cours des prochaines années et quels sont les plans à long terme mis en place pour soutenir cette vision?
Les défis sont grands à Aylmer pour répondre à la crise du logement dans un contexte de manque d’infrastructures. Le PPU du Vieux-Aylmer est l’outil qui nous permettra d’arrimer la vision citoyenne et les besoins de la société. Je souhaite que, dans tout ça, nous puissions garder l’authenticité d’Aylmer.
Pour les résidents qui ne le savent pas, pouvez-vous expliquer ce qu’est le PPU du Vieux-Aylmer et faire le point sur son avancement?
Un plan particulier d’urbanisme permet d’encadrer le développement d’un secteur stratégique de la ville en présentant une vision à cet égard. Il est prévu d’adopter le PPU en 2025. La prochaine rencontre citoyenne sur le sujet aura lieu en début d’année.
Avec la croissance rapide du secteur d’Aylmer, de nombreux résidents s’inquiètent des retards en matière d’infrastructures. Dans quelle mesure la construction d’infrastructures sportives, récréatives et communautaires a-t-elle représenté une priorité?
Le rattrapage en matière d’infrastructures constitue un véritable défi pour notre secteur. Le conseil a reconnu la nécessité de répondre à ses besoins criants, notamment en affectant une partie des surplus de la Ville à des projets dans le secteur.