Sentier culturel 2025 : appel de projets pour une résidence de création-production
Tashi Farmilo
Les équipes du centre de production DAÏMÔN et du Sentier culturel se sont associées en vue d’offrir une résidence de création-production à un artiste ou un collectif souhaitant présenter une œuvre d’art médiatique ou numérique dans le cadre de l’édition 2025 du Sentier culturel.
L’artiste retenu recevra un cachet de 5 000 $ couvrant notamment les honoraires de résidence et d’exposition, la documentation écrite et le droit de suite. Dans le cadre de cette résidence d’un mois, qui se déroulera du 10 avril au 6 mai 2025, l’artiste bénéficiera d’un accès privilégié aux espaces créatifs (studio multifonction, studio ambisonique, chambre noire et laboratoire d’électronique et de robotique) et au parc d’équipement médiatique et numérique du centre de production DAÏMÔN. Précisons que ces équipements ne peuvent être intégrés à l’œuvre finale – toute technologie intégrée à l’œuvre devra être acquise par l’artiste et incluse dans les frais de production. L’œuvre réalisée durant la résidence sera intégrée au circuit entre le 7 et le 9 mai 2025.
Pour être admissibles, les candidats doivent résider sur le territoire de la ville de Gatineau. L’œuvre proposée doit être une forme d’art médiatique ou numérique, ce qui englobe les arts sonores, les arts électroniques, la cinématographie, les médias interactifs, la photographie et la vidéo. Le total des coûts de création-production, de transport et de montage/démontage ne peut excéder 20 000 $ (le cachet d’artiste est en sus).
Les propositions de projet doivent être soumises par courriel à l’adresse
soumission@daimon.qc.ca au plus tard le 6 décembre à 17 h. Les candidats doivent s’assurer d’inclure une description du projet proposé, leur CV artistique avec coordonnées complètes, une liste des besoins techniques, un échéancier, un budget préliminaire et tout document à l’appui.
Pour plus de détails, aller au daimon.qc.ca/fr/2024/10/23/appelsentier2025fr/.
Trad. : MET