Québec interrompt les travaux sur la route 148 en raison de contraintes budgétaires
Carl Hager
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – De nombreux résidents, dont le député de Pontiac André Fortin, ont été surpris d'apprendre que le gouvernement du Québec a discrètement interrompu le projet de réasphaltage du tronçon à quatre voies de la route 148 à Luskville la semaine du 22 septembre. Les avis publics concernant l’arrêt des travaux ont été minimes, mais le manque de fonds et l'augmentation des déficits ont été invoqués comme raisons.
« C’est du jamais-vu. Pendant toutes mes années au Parlement, je n'ai jamais été témoin d’une telle situation. Pourquoi commencer des travaux sur la route si c’est pour les arrêter quelques semaines plus tard avant qu’ils ne soient achevés? Les travaux sur la route 148 étaient prévus pour la période de septembre à décembre. Leur interruption entraînera une augmentation des coûts futurs, le gouvernement sera probablement poursuivi en justice et des travailleurs perdront leur emploi. L'entrepreneur perd un contrat important. Comment peut-on être sûrs que le gouvernement honorera ses engagements à l'avenir? », a déclaré M. Fortin.
Le chantier de 17 millions de dollars sur le boulevard des Allumettières, dans le secteur de Hull, a également été interrompu.
Roger Larose, maire de la Municipalité de Pontiac, dit avoir été informé de l'interruption des travaux routiers par André Fortin et non par le gouvernement. « Comment peut-on donner le feu vert à un projet d’envergure si l'argent pour le financer n'a pas été mis de côté? Les travaux ont dérangé les gens; or, ils ne sont pas terminés et il faudra recommencer l'an prochain », a déclaré le maire. L'un des objectifs des travaux était de réaménager l'entrée du Dépanneur général à l'extrémité ouest des quatre voies afin d’assurer une meilleure sécurité à l’entrée et à la sortie du commerce.
M. Larose a indiqué que la municipalité doit réparer un important ponceau qui s’est effondré sur le chemin Thérien à la suite des pluies torrentielles du mois d'août. Il craint que l'approbation des réparations par le gouvernement ne soit encore retardée et dit qu'il est peu probable que le gouvernement apporte une aide financière.
Un asphaltage temporaire de la route sera réalisé pour les mois d'hiver, mais le gouvernement n'a pas précisé à quel moment les travaux reprendront l'année prochaine.