Partenariat Climat Outaouais s’engage vers un avenir plus vert
Mélissa Gélinas
Le 28 octobre 2024 a eu lieu le lancement de l’initiative indépendante Partenariat Climat Outaouais, afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
Inspiré du Partenariat Montréal et du Québec Capitale Climat, c’est au tour de l’Outaouais d’accélérer son virage vert. Pour ce faire, de nombreux acteurs économiques, philanthropiques, communautaires ainsi que la coprésidente et rectrice de l’UQO, Murielle Laberge et la présidente de l’entreprise Good4.Global et de l’organisme Cercle d’envol, Josée Lusignan se sont mobilisés afin de se joindre à la lutte contre les changements climatiques. Par ailleurs, la communauté Kitigan Zibi Anishnàbe soutiendra, également, l’initiative.
Ensemble, ils travailleront de pair avec la Ville de Gatineau et la région de l’Outaouais dans le but d’atteindre leurs objectifs. Le secteur du bâtiment, du transport et de l’aménagement feront partie des priorités de Partenariat Climat Outaouais puisqu’ils constituent les plus grands générateurs de gaz à effet de serre de la région. Un comité de mobilisation sera prêt à développer des projets concrets, afin de réaliser les objectifs prévus en matière de lutte contre le changement climatique.
Avec les répercussions des changements climatiques qui se font de plus en plus ressentir, il est essentiel de se mobiliser et de trouver des solutions, afin de mieux s’adapter et de vivre dans un environnement plus respectueux de la nature.