« Mets-toi à ma place » : une campagne contre le racisme chez les jeunes
Djeneba Dosso
La Commission jeunesse (CJ) de Gatineau a lancé une campagne de sensibilisation intitulée « Mets-toi à ma place » visant à contrer le racisme et la discrimination chez les jeunes. Pour ce faire, quelque 39 capsules vidéo seront diffusées pendant l'année scolaire 2024-2025 sur AdoGatineau.ca et dans les écoles secondaires de Gatineau. Chaque capsule met de l'avant une expérience de microagression par l'entremise d'un témoignage suivi d'une suggestion pour éviter qu'une telle situation se reproduise. Les capsules, d’une durée maximale d’une minute, sont ludiques, parfois humoristiques et finissent toutes sur une note positive.
Cette campagne s'adresse principalement aux jeunes de 12 à 17 ans, mais aussi à leurs parents, au personnel des établissements d'enseignement et au personnel des organismes jeunesse. Les objectifs sont de démystifier ce qu’est une microagression, d’amener les jeunes à reconnaître les microagressions et à trouver des pistes de solution pour les éviter, ainsi qu’à ouvrir la discussion sur le vivre-ensemble à Gatineau.
« Les microagressions se manifestent généralement par un commentaire ou un geste banal, mais qui peut être blessant ou dénigrant pour la personne qui le reçoit. Souvent, ceux qui commettent des microagressions ne se rendent pas compte de l'impact de leurs paroles ou gestes », ont souligné les coprésidentes de la CJ, Tiffany-Lee Norris Parent et Rosalie Bureau. « La CJ souhaitait mettre sur pied une campagne afin de sensibiliser les ados à ce phénomène, car il est souvent difficile de changer un comportement que l'on ne comprend pas. En effet, dans la plupart des cas de racisme et de discrimination, les paroles prononcées ou les gestes posés sont issus d'un manque de compréhension. Nous sommes donc très heureuses de déployer cette campagne tout au long de la prochaine année scolaire et nous invitons les ados à aller découvrir les capsules ».
Les sujets traités dans les capsules sont regroupés en quatre grandes catégories, soit : le racisme, la diversité corporelle, la diversité sexuelle et l’âgisme et le sexisme. Un guide à l'attention des parents a également été produit. Celui-ci est disponible sur AdoGatineau.ca, une plateforme regroupant une multitude de services et de ressources pour les adolescents.
Le projet a été rendu possible grâce à un soutien financier du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) obtenu dans le cadre du Plan d'action 2021-2024 en matière de diversité culturelle et de vivre-ensemble à Gatineau.
Trad. : MET