Boulevard de la Technologie
Les résidents consultés la veille de l’approbation d’un projet de 40 logements
Sophie Demers
Le processus de développement urbain de la Ville de Gatineau défraie régulièrement les conversations depuis un certain temps. Les citoyens exhortent depuis longtemps l’administration municipale à mettre en place des processus qui permettent aux résidents touchés par un projet de complexe résidentiel de se faire entendre auprès des promoteurs et de se tenir au courant de l’évolution du projet.
Un autre exemple flagrant de l'inadéquation des processus de consultation citoyenne de la Ville de Gatineau a pu être observé lors de la séance du conseil municipal du 22 octobre, alors que les élus ont approuvé la construction d'un immeuble d’habitation de quatre étages comportant 40 logements coopératifs sur le terrain vacant du 40, boulevard de la Technologie.
Il s'agira d'une coopérative d'habitation gérée par la Fédération inter-coopératives en habitation de l'Ouest du Québec (FIHAB). Les coopératives d’habitation fournissent des logements à prix modique à leurs membres. Les décisions sont prises par les membres, qui ont chacun un droit de vote. Il n'y a aucun propriétaire externe.
Selon Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc, les résidents n'ont été consultés à l’égard du projet que la veille de son approbation.
« La rencontre s’est bien déroulée », a noté Mme Miron. « À leur arrivés, certains étaient fâchés, d’autres étaient inquiets. Mais tous ceux présents ont fait preuve d’ouverture. Je crois qu’en bout de ligne, cette rencontre a été très utile. Une fois de plus, j'ai été à même de constater à quel point il est important de tenir ces séances d’information plus tôt dans le processus ».
La conseillère a su apaiser les craintes des citoyens en proposant des modifications au projet. Plus précisément, elle a demandé aux promoteurs de conserver les arbres en bordure de la propriété qui séparent le terrain des cours arrière des voisins. Ils se sont aussi engagés une couleur sà respecter les mêmes règles que les autres résidents du quartier, en ce qui concerne la couleur des murs extérieurs.
Mme Miron affirme qu'en plus d'une procédure établie de consultation citoyenne, il doit y avoir un meilleur système pour transmettre l'information aux conseillers, puis aux résidents de Gatineau lorsqu'un projet de construction est proposé. Selon la conseillère, il arrive souvent qu'elle soit mise au courant de projets en même temps que les citoyens.
La Ville a mis sur pied un comité chargé de réévaluer ces processus, et elle travaille actuellement à élaborer les nouvelles lignes directrices encadrant les consultations publiques. La version finale devrait être soumise à l’approbation du conseil municipal en février 2025.
Trad. : MET