Les personnes en situation d'itinérance relocalisées au parc Saint-Rédempteur
Taylor Clark
Des travaux de réaménagement seront entrepris au parc Saint-Rédempteur afin de permettre la relocalisation de 33 tentes et de 37 roulottes. Cette relocalisation est nécessaire pour assurer la sécurité des personnes pendant les travaux sur le site du centre Robert-Guertin.
« Les personnes en situation d'itinérance sont des citoyennes et citoyens à part entière de la Ville de Gatineau et il est de notre devoir de s'assurer de tout mettre en place pour qu'ils aient des conditions de vie dignes et respectueuses de leur personne », d’affirmer le commissaire à la lutte à l'itinérance et conseiller municipal du district de Hull-Wright, Steve Moran.
Alors que plusieurs chantiers sont en cours ou sont prévus d’ici la fin de l’année 2024, notamment celui du Village Transition, il a été convenu que le déplacement des tentes et des roulottes se fera à même le site du centre Robert-Guertin ou aux alentours.
Selon l’analyse de la Ville, l’utilisation du parc Saint-Rédempteur pour y installer les tentes est plus facile à court terme que la zone jardin/des Allumettières. Les travaux de réaménagement, qui dureront environ trois semaines, comprennent le retrait des structures de jeu et le débroussaillage de la végétation.
Compte tenu de la fragilité des tentes rouges (fournies par Devcore l’hiver dernier) dans le déplacement vers le parc Saint-Rédempteur, l’achat de nouvelles tentes est recommandé. À la suite des travaux de réaménagement, 30 tentes pourront être installées dans le parc, permettant ainsi la relocalisation des roulottes à même le site du centre Robert-Guertin. Les équipes municipales s’affairent présentement à hiverniser le bloc sanitaire temporaire déjà en place de sorte qu’il soit accessible cet hiver, en attendant l’arrivée d’un bloc permanent.
« Gatineau déploie des efforts soutenus pour travailler en collaboration et mettre en œuvre des solutions structurantes », d’ajouter M. Moran. « Les solutions que nous apportons dès maintenant sont une première étape d'une série de plusieurs actions qui seront nécessaires pour répondre aux besoins de tout un chacun ».
Trad. : MET