Les écrans et les jeunes : consultation en ligne et tournée des écoles
Tashi Farmilo
La nouvelle Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a lancé une vaste consultation en ligne, ouverte à la population. Les membres de la Commission souhaitent ainsi recueillir le point de vue du plus grand nombre de Québécois possible sur des enjeux qui sont au cœur de leur mandat, dont : le temps d'écran chez les jeunes; les mesures d'encadrement des écrans, notamment à l'école et sur le Web; l'accès aux réseaux sociaux; l’utilisation des jeux vidéo; la cyberintimidation.
Toute personne âgée de 14 ans ou plus peut participer à cette consultation d'ici la date limite, le 31 janvier 2025.
En outre, les membres de la Commission se rendront dans une vingtaine d’écoles primaires et secondaires dans six régions du Québec, incluant un arrêt en Outaouais (Gatineau) la semaine du 18 novembre. Ainsi les membres échangeront avec des jeunes de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire afin de connaître leurs points de vue, leurs inquiétudes et leur compréhension des relations qu’ils entretiennent avec les écrans et les réseaux sociaux.
Suivant une première phase de consultations particulières et d’auditions publiques, tenue en septembre, où les points de vue d'une quarantaine d'experts et d'organisations concernant le temps d’écran chez les jeunes ont été entendus, la Commission a tenu à préciser que le point de vue de toutes les personnes participantes, sans exception, sera pris en considération ».
Amélie Dionne, présidente de la Commission et députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, a souligné l'importance d’obtenir les commentaires du public. « Notre objectif est de recueillir le point de vue du plus grand nombre de Québécois possible, particulièrement les jeunes, puisque c’est de leur santé et de leur développement qu’il s’agit après tout ».
« Consulter le grand public et les jeunes nous permettra de mieux saisir leurs préoccupations à l'égard de ces questions, ce qui orientera nos recommandations », d’ajouter le vice-président de la Commission et député de Marquette, Enrico Ciccone.
La Commission devra déposer son rapport au plus tard le 30 mai 2025.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour remplir le questionnaire en ligne, aller au : https://questionnaire.simplesondage.com/f/s.aspx?s=2a8878c4-a000-4d3a-8445-848672b18a2f.
Trad. : MET