Le 2 novembre proclamé « jour des Morts » à Gatineau
Djeneba Dosso
La fête mexicaine du jour des Morts (Día de muertos en espagnol) est une tradition millénaire au cours de laquelle on commémore les êtres chers décédés au moyen d’autels et d’offrandes colorées. Les festivités durent quatre jours de la fin octobre au début novembre, période qui marque la fin du cycle annuel de la culture du maïs – l’aliment de base du Mexique. La croyance veut que pendant cette brève période, les âmes des défunts reviennent dans le monde des vivants pour être avec leur famille.
« La célébration moderne du jour des Morts est un mélange de rites religieux préhispaniques et de fêtes chrétiennes. Cette fusion d’éléments découle de la conquête du Mexique par les Espagnols au XVIe siècle », a précisé l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM Canada).
Chaque année depuis 2018, en collaboration avec la Ville de Gatineau, l’UNAM Canada aménage un vaste autel à l’agora de la Maison du citoyen dans le cadre des festivités du jour des Morts. Cette année, l’autel sera dédié à Jean-Paul Riopelle, célèbre peintre québécois qui a marqué le monde artistique. L’autel sera présenté au public du mercredi 30 octobre à 17 h au dimanche 3 novembre à 17 h.
Du 1er au 3 novembre, diverses activités thématiques pour toute la famille (ateliers créatifs, spectacles musicaux, récits) y seront proposées.
Du côté d’Ottawa, un autel des morts sera aménagé au musée canadien de la nature (240, rue McLeod) en hommage aux espèces animales en voie de disparition et à celles qui sont disparues. Installé dans le salon Hatch, au 3e étage du musée, l’autel sera ouvert au public le 31 octobre de 17 h à 20 h ainsi que le 1er novembre dans le cadre de l’activité Nature nocturne.
Les deux autels ont été conçus et réalisés par les étudiants de la Modern American School (MAS) à Mexico, sous la direction de leur enseignant, Fernando Trigo.
Cette année, l’UNAM Canada et l’ambassade du Mexique au Canada ont demandé aux administrations municipales de Gatineau et d’Ottawa de déclarer officiellement le 2 novembre « jour des Morts » dans la région. Une résolution en ce sens a été adoptée à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal tenue le 22 octobre.
En tant que promoteur de la culture mexicaine, l’UNAM Canada invite les résidents de Gatineau et d’Ottawa à venir célébrer en grand nombre cette tradition qui est au cœur de la culture mexicaine.
Trad. : MET