La Ville de Gatineau investit dans son patrimoine bâti
Sophie Demers
La Ville de Gatineau reconnaît l'importance et la valeur du patrimoine de son territoire. C’est pourquoi elle procédera à l’inventaire du patrimoine traditionnel et moderne, en plus de se doter d'un guide d'intervention en restauration. Gatineau poursuit ainsi ses efforts pour améliorer la connaissance, la mise en valeur, la protection et la transmission des connaissances du patrimoine.
« La Ville de Gatineau continue de structurer diverses actions comme celles-ci qui confirment son désir de reconnaître et de protéger le patrimoine bâti sur notre territoire », a souligné France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau. « Nous travaillons à développer une expertise en matière de patrimoine et à poursuivre nos efforts de sensibilisation et de diffusion des connaissances ».
La Ville souhaite dresser un inventaire plus exhaustif des bâtiments d'intérêt sur son territoire, ce qui lui permettra, à terme : d'identifier et d'approfondir les connaissances sur les immeubles traditionnels et modernes d'intérêt du territoire gatinois; d'alimenter la réflexion et de guider la prise de décision lors de la refonte du règlement concernant l'implantation et l'intégration architecturale; d’orienter la prise de décision quant à la façon de protéger adéquatement le patrimoine traditionnel et moderne; de procéder, lorsque pertinent, à des citations; de rendre admissibles certains de ces édifices à d'éventuels programmes de subventions; de respecter les obligations prévues par la Loi sur le patrimoine culturel et de donner suite à la mise en œuvre prévue au plan d'urbanisme.
Par ailleurs, la Ville se dotera d'un guide d'intervention pour encadrer les travaux extérieurs sur les bâtiments historiques. Par ce document, la Ville entend poursuivre ses efforts de sensibilisation et de diffusion des connaissances auprès de la population et de l'appareil municipal.
Trad. : MET