La province s'engage à verser plus de 11,5 millions de dollars pour rénover la bibliothèque Guy-Sanche
Taylor Clark
Le gouvernement du Québec a investi 11 576 500 $ pour la rénovation et l'agrandissement de la bibliothèque la plus achalandée du réseau municipal de Gatineau.
« La bibliothèque Guy-Sanche joue un rôle culturel central dans la communauté et il est essentiel qu'elle continue d'offrir des services de qualité dans un environnement adapté aux besoins d'aujourd'hui », a écrit la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, dans un communiqué de presse. « Ce projet d'agrandissement et de modernisation était devenu une nécessité pour répondre aux attentes des citoyens de Gatineau.
Située dans la Maison de la culture de Gatineau, la bibliothèque est devenue un pôle culturel majeur. Conçue il y a plus de 30 ans, la structure nécessite aujourd'hui d'importantes rénovations pour répondre non seulement aux normes actuelles, mais aussi aux besoins futurs de la population.
Le député de Chapleau, M. Mathieu Lévesque, a accompagné le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, pour en faire l'annonce le 16 septembre dernier. L'appui provient du Programme d'aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, qui permettra à la Ville de recevoir une contribution pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles du projet.
Les travaux de rénovation et d'agrandissement totaliseront 46,8 millions de dollars et permettront à la bibliothèque de doubler sa superficie actuelle, qui passera à 5 355 m². Parallèlement à l'agrandissement, l'espace existant sera réaménagé pour intégrer des espaces pour les enfants et les adolescents, des ateliers individuels et collectifs, de nouvelles collections ainsi que des salles d'enregistrement et de production multimédia.
(Trad.: GB)