L’opération Prospérité Outaouais est officiellement lancée
Mélissa Gélinas
Les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Outaouais doivent, actuellement, faire face aux nombreuses tensions commerciales, notamment, à l’imposition des tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump.
Afin d’appuyer et de soutenir l’ensemble des PME de la région, Export Outaouais a lancé, le 4 février dernier, l’opération Prospérité Outaouais.
Plus précisément, cette opération aura comme objectif premier de diversifier les activités d’exportation vers de nouveaux marchés. De cette façon, les PME pourront s’adapter plus aisément aux défis mondiaux tout en assurant la prospérité économique de l’Outaouais.
Pour ce faire, plusieurs solutions sur mesure seront proposées, afin de répondre aux différents besoins des PME exportatrices. En effet, des ressources concrètes seront mises à disposition. Parmi ses ressources : des outils personnalisés pour explorer de nouveaux marchés internationaux seront disponibles, des accompagnements stratégiques sur les accords de libre-échange du Canada, un programme en ligne permettant de trouver efficacement l’ensemble des solutions et des ressources disponibles, un bulletin spécial concernant la diversification des marchés ainsi qu’un forfait permettant de trouver le meilleur marché selon l’entreprise, et ce, avec l’aide et l’appui d’experts.
Les PME englobent une variété de secteurs tels que le secteur des services, de la vente, de la construction, de la technologie et encore plus. Elles représentent, notamment, la majorité des entreprises au Canada. Leur contribution est essentielle à l’économie du pays.
Selon les informations du gouvernement du Canada, il y avait 1,22 million de PME au Canada, en 2022. De ce nombre, 1,19 million était constitué de petites entreprises et 22 700 de moyennes entreprises. Par ailleurs, plus de la moitié des petites entreprises canadiennes comptant de 1 à 99 employés se retrouvent en Ontario et au Québec, dont 249 480 se situent au Québec.
Du côté de l’Outaouais, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) a recensé 14 843 PME en Outaouais (excluant les travailleurs autonomes), en 2019.