Hull : une intervention policière connaît un dénouement tragique
Tashi Farmilo
Une récente intervention policière ayant mené au décès d'un homme et à l’agression armée d’un policier a été un rappel brutal que le travail effectué par les policiers, jour après jour et nuit après nuit, n'est pas sans risque.
Le 23 octobre peu avant minuit, un policier du SPVG s’est rendu sur la rue Saint-Rédempteur, dans le secteur de Hull, après qu’un appel a été fait au 911 par une personne tenant des propos inquiétants. Sur les lieux, il y aurait eu une altercation entre le policier et cette personne, un homme de 46 ans, qui était en possession d’une arme blanche. Le policier a été atteint de plusieurs coups de couteau, le laissant avec de multiples lacérations aux bras, aux épaules et au cou. D’autres policiers sont rapidement arrivés en renfort et ont fait feu sur l’individu, qui a été atteint de plusieurs projectiles. Les premiers soins lui ont été prodigués par les policiers jusqu’à l’arrivée des ambulanciers, mais son décès a été constaté sur les lieux.
Bien que le policier ait été grièvement blessé, les coups portés n’ont pas atteint d’organe ni d’artère. Celui-ci a d’ailleurs obtenu son congé de l’hôpital le lendemain.
Le poste de commandement a été déployé et une cellule de crise a été établie afin de gérer l’opération policière et d’apporter le soutien psychologique nécessaire aux effectifs, notamment aux policiers et aux employés civils du SPVG impliqués dans l’intervention.
L’école secondaire de l’Île, située tout près des lieux du drame, est demeurée ouverte, bien qu’un périmètre de sécurité ait été établi dans le secteur. Ainsi, la rue Saint-Rédempteur a été fermée à toute circulation entre le boulevard Sacré-Cœur et la rue Mangin (située près du commerce Pilon sur le boulevard Montclair).
La direction du SPVG affirme qu’elle apportera tout le soutien nécessaire au policier blessé ainsi qu'à sa famille et qu’elle ne ménage aucun effort quant à la santé psychologique de son personnel.
Puisqu'une enquête a été déclenchée par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), qui a le mandat de faire la lumière sur les circonstances entourant l'intervention, le SPVG ne peut divulguer aucun autre détail sur le déroulement de l'intervention comme telle ou la nature de l'appel initial.
Trad. : MET