Gatineau investit dans la culture et la vitalité de ses quartiers en 2025
Tashi Farmilo
L’écosystème culturel de Gatineau est appelé à rayonner alors que la Ville a annoncé un important soutien financier et en services de 3 044 271 $ pour l’année 2025, destiné à dynamiser la scène culturelle gatinoise. Approuvé par le conseil municipal le 21 janvier, ce financement témoigne de l’engagement de la Ville à donner à la culture et aux arts une place centrale pour renforcer la fierté et le sentiment d’appartenance des citoyens. Grâce au Programme de soutien aux organismes culturels (PSOC) et au Fonds Gatineau, une multitude de projets novateurs et inclusifs verront le jour, enrichissant ainsi la vie culturelle de tous les secteurs.
Des 72 demandes présentées au titre du Programme de soutien aux organismes culturels (PSOC), 69 projets ont été retenus, pour un total de 1 783 835 $ en subventions et de 910 436 $ en services. Par ailleurs, un partenariat pour les années 2025 à 2027 a été conclu avec le Carrefour culturel ESTacade. Ce dernier prévoit une contribution de 140 000 $ par année qui permettra de soutenir les activités de l’organisation ainsi que d’élaborer une offre jeunesse et des projets de médiation culturelle dans l'est de Gatineau. En outre, un montant supplémentaire de 25 000 $ servira à financer des activités culturelles spécifiquement conçues pour les écoles et les jeunes.
Avec un budget de 350 000 $, le Fonds Gatineau appuiera 11 projets en 2025-2026, incluant des initiatives au centre-ville et dans les secteurs prioritaires. Des bonifications allant jusqu'à 10 % ont d'ailleurs été accordées aux projets réalisés dans des zones prioritaires ou à accès gratuit, et ce, dans le but de rendre la culture accessible à tous les Gatinois. Parmi les projets d’importance au centre-ville, mentionnons les spectacles gratuits « Bébés d’Hull » et l’exposition « Guy Lafleur », rendus possibles grâce à un appui financier totalisant 187 500 $.
Le renouvellement du partenariat avec Vision Centre-Ville pour une somme de 20 000 $ reflète la volonté de la Ville de développer un pôle culturel fort au centre-ville. Cette collaboration permettra de promouvoir les initiatives culturelles et événementielles du centre-ville, favorisant ainsi un cadre dynamique et attrayant pour les résidents comme pour les visiteurs, tout en consolidant le rôle de l'organisme dans la dynamisation urbaine.
« Grâce à ces investissements, nous visons à soutenir la créativité et la diversité locales, tout en revitalisant nos quartiers, d'est en ouest. Le but : une communauté dynamique, inclusive et inspirante », a déclaré Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau.
Trad. : MET