Gatineau demande à Québec de prioriser un site au centre-ville
Futur hôpital en Outaouais
Sophie Demers
Le conseil municipal a accueilli favorablement la résolution proposée par le conseiller du district de Hull-Wright et nouveau chef par intérim d'Action Gatineau, Steve Moran, lors la séance du 18 janvier. Donnant suite à une promesse électorale, le gouvernement provincial entend bâtir un nouveau centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) à vocation régionale afin d’accroître les services de soins de santé en Outaouais. La résolution demande notamment au gouvernement du Québec de consulter la Ville de Gatineau quant aux sites étudiés pour la construction du CHAU sur son territoire et de prioriser les sites du centre-ville pour le choix de l’emplacement.
Le choix du site pour le futur CHAU doit se faire en cohérence avec les orientations du schéma d'aménagement de la Ville de Gatineau, qui favorise une localisation à proximité du pôle primaire (le centre-ville) ou d'un pôle secondaire (La Cité et Les Allumettières), ces pôles devant être desservis par des réseaux structurants de transport collectif et actif. « La priorité reste toujours l'amélioration et l'accessibilité des services de soins de santé en Outaouais. La venue d'un nouveau centre hospitalier est l'occasion à saisir. La Ville veut se positionner comme partenaire dans le dossier. Il me semble judicieux que les sites au centre-ville soient analysés sérieusement », a déclaré la mairesse de la ville de Gatineau, France Bélisle. « S'il y a des préoccupations, nous demandons que la Ville puisse avoir l'occasion d'intervenir quant à la recherche de solutions possibles. Je réitère l'importance d'avoir un engagement ferme du gouvernement du Québec pour que les Gatinois ne paient pas seuls les infrastructures collatérales ».
L’emplacement doit répondre aux besoins de la population, être accessible par les transports en commun et être aménagé de façon à répondre aux besoins futurs de l’Outaouais. En raison de l’importance d’un emplacement central, le conseil municipal demande au gouvernement du Québec de lui donner la possibilité de régler les problèmes ou les inconvénients des sites potentiels avant que la décision finale soit prise.
Un acteur important du réseau de la santé de l'Outaouais, le Dr Guy Morissette, médecin de famille depuis 42 ans et ancien directeur des services professionnels au CISSSO, milite pour que le futur hôpital soit bâti en plein cœur du secteur urbain de Gatineau, plus précisément dans le secteur Hull. « Les tendances actuelles en termes de développement de complexes hospitaliers d’envergure sont claires, que ce soit au Québec, au Canada ou en Amérique du Nord : ils se retrouvent la majorité du temps dans les secteurs les plus urbanisés, au cœur des centres-villes. Les services connexes y sont majoritairement présents et variés », écrit-il dans une lettre envoyée aux médias. « Le design est habituellement plus en hauteur et peu étalé. Les déplacements à l’intérieur des bâtiments sont facilités et efficaces, évitant les longs déplacements entre les différents secteurs de l’immeuble ».
Selon la Ville, la venue d’un nouveau centre hospitalier est un projet incontournable pour limiter la dépendance envers l’Ontario pour certains services en santé et pour réduire les pertes financières au profit de la province voisine (évaluées à plus de 110 M $ annuellement – Régie de l'assurance maladie du Québec).
« La proximité et la capacité des liens vers les hôpitaux d'Ottawa ne doivent pas être sous-estimées », souligne le Dr Morissette dans sa lettre. « La région de l’Outaouais comptera toujours sur certains services ultraspécialisés de ces hôpitaux : les réseaux de santé des deux provinces se complémentent avec grande complicité et les échanges pour les services rares et très spécialisés sont courants ».
« Je pense que la position du conseil au sujet du choix du site du futur hôpital reflète le consensus qui se forme dans la communauté, à savoir qu'il manque des étapes cruciales au processus dans lequel nous sommes plongés. Il faut absolument que les sites centraux soient considérés en priorité, et qu'on tienne compte de l'étalement urbain, du transport en commun, de la croissance démographique ainsi que du développement économique possible », a dit le conseiller Steve Moran. « Nous savons que le gouvernement veut être à l'écoute des communautés locales et qu'il veut prêcher par l'exemple avec le déploiement de ses infrastructures, mais c'est comme s'il y avait une cassure entre la volonté du gouvernement et le processus qu'on voit sur le terrain! Heureusement, il est encore temps de réajuster le tir, puis le conseil municipal et la communauté sont prêts à travailler avec le gouvernement pour arriver à une solution ».
Trad. : MET