Des retrouvailles pour commémorer les 50 ans de la Poly de Hull
Tashi Farmilo
Cinquante ans après sa fermeture, l’École polyvalente de Hull renaîtra de ses cendres le temps d’une soirée retrouvailles, le 19 octobre prochain. La soirée, organisée par un groupe d’anciens élèves et membres du personnel, vise à célébrer l’héritage de cette institution avant-gardiste qui a joué un rôle clé dans la transformation de l’éducation au Québec durant la Révolution tranquille. L’événement, qui se tiendra au centre Asticou – l’ancien site de l’école – sera un moment fort pour les anciens et la communauté.
Cette soirée revêtra aussi un caractère historique significatif pour la région et le Québec. En effet, l'École polyvalente de Hull a été l'une des premières écoles polyvalentes du Québec, inaugurée en 1966 dans le cadre de l'ambitieux plan du gouvernement provincial visant à moderniser l'éducation. Ces nouvelles écoles combinaient l'enseignement général et professionnel, offrant un programme d'études plus diversifié que le système traditionnel et rigide du passé. Pour des élèves comme Johanne Clairmont, l'une des organisatrices de la soirée, l'expérience a été révolutionnaire. « Je me souviens de mon arrivée en 1966, et ce fut un choc. L'école était tellement différente de ce à quoi nous étions habitués. Nous devions changer de classe et nous déplacer d'un pavillon à l'autre – ça me faisait parfois penser à un labyrinthe », se remémore-t-elle.
La « Poly » aura accueilli plus de 30 000 jeunes de tout l'Outaouais pendant ses neuf années d’existence. Malgré son succès, l'établissement a fermé ses portes en 1974 dans le cadre d'une restructuration régionale de l'enseignement. Pour beaucoup, cette fermeture a marqué la fin d'une époque. « Ça m’a brisé le cœur quand ça a fermé, et là, ça me brise le cœur encore plus, d’une certaine façon, avec l’hôpital », a dit Mme Clairmont. « C’est vraiment la fin ». En effet, le gouvernement du Québec a récemment annoncé que le futur Centre hospitalier affilié universitaire de 600 lits qui doit voir le jour en Outaouais au cours des prochaines années sera construit sur le site du centre Asticou. Ce qui fait de cette soirée retrouvailles le dernier événement majeur à se tenir sur le site dans sa forme actuelle.
Cette soirée, qui sera l’opportunité de faire un dernier retour aux sources, promet d’être nostalgique et inoubliable. Les invités auront droit à des cocktails, un souper trois services, une soirée dansante et de l’animation. Les organisateurs se sont efforcés de recréer l'esprit des années 1960 et 1970. « Le plus important, c’est de se revoir », ajoute Mme Clairmont. « Nous voulons célébrer non seulement l'école, mais aussi les amitiés et les souvenirs qui s'y sont créés ». La soirée comprendra également des hommages aux enseignants qui ont marqué les élèves de façon indélébile et aux anciens élèves qui ont contribué à l’essor de la région.
La soirée retrouvailles, qui est planifiée depuis plus d’un an, devrait attirer des centaines de personnes de la région et d’ailleurs. Les billets, au coût de 75 $, peuvent être achetés en ligne au Eph50.ca, ou encore par téléphone au 819 303-1090 ou au 819 790-1171. Les profits de l'événement seront versés à des initiatives locales visant à lutter contre le décrochage scolaire et à faire en sorte que l'héritage de l'École polyvalente de Hull continue de rayonner dans la communauté pour les années à venir.
Trad. : MET