Série d’entrevues avec le conseil municipal de Gatineau
Daniel Champagne, district du Versant (14) – Indépendant
Sophie Demers
Daniel Champagne a été élu pour la première fois en 2013 comme indépendant dans le district du Versant. Il a consacré de nombreuses années à la politique municipale et aux résidents de son district. De février à juin 2024, M. Champagne a assuré l’intérim à titre de maire de Gatineau suivant la démission inattendue de France Bélisle, et ce, jusqu’à l’arrivée en poste de sa successeure, Maude Marquis-Bissonnette.
Il est actuellement président du comité-choc en logement, ainsi que vice-président de la Commission du développement du territoire et de l'habitation. Il est aussi membre du comité exécutif et de la Commission conjointe d'aménagement de l'Outaouais, ainsi que représentant de l'Office d'habitation de l'Outaouais.
Selon vous, quelles ont été vos plus grandes réalisations au sein du conseil en 2024?
J’ai eu la chance d’agir comme maire pendant près de quatre mois. En collaboration avec mes collègues, j’ai réussi à faire adopter à l’unanimité le financement du quartier général de la police. Je suis particulièrement fier de cette réalisation, considérant la résistance qui existait avant mon entrée en fonction.
L’année dernière, quels ont été les défis les plus importants auxquels votre district a été confronté et comment ont-ils été relevés?
J'ai entrepris des démarches pour créer une association de quartier, mais malheureusement, malgré de nombreuses rencontres et tentatives d'impliquer les citoyens, le projet n'a jamais abouti. J'ai bon espoir de voir un certain intérêt émerger d'ici la fin de mon mandat actuel.
Quels sont les commentaires des résidents du district qui ont orienté les décisions du conseil, et en quoi avez-vous tenu compte de leurs préoccupations?
Je tiens une grande assemblée annuelle avec les citoyens en plus d’organiser des cafés-rencontres régulièrement. Les échanges que j’ai lors de ces rencontres ont une influence directe sur ma prise de décision. De surcroît, le fait que la majorité des résidents de mon district ont voté pour Maude Marquis-Bissonnette lors de l’élection partielle à la mairie m’a convaincu de la pertinence de ses engagements.
Quelles améliorations ou modifications ont été apportées aux infrastructures de votre district, comme les routes, les parcs et les espaces publics?
Je continue de collaborer avec les écoles pour améliorer les cours et les rendre plus conviviales pour l'ensemble de la population. Nous travaillons également à la phase 2 de l'aménagement d'un parc dans le secteur de la Cité, qui devrait être inauguré en juin prochain. D’autre part, je suis particulièrement fier du travail que je fais avec M. Villeneuve, un bénévole extraordinaire, relativement à l'aménagement de deux patinoires au parc Desnoyers, que je suis heureux de financer à même mon budget discrétionnaire.
Comment les entreprises du district ont-elles été soutenues, en particulier face aux défis tels que l’inflation et la reprise post-pandémique?
Nous sommes en train de revoir les principes de développement économique à Gatineau. Nous devons tenir compte de ces nouveaux principes dans toutes nos décisions. C'est ce que nous faisons actuellement et le meilleur reste à venir en matière de développement économique.
Comment l’allocation budgétaire du district a-t-elle été dépensée et quelles étaient les principales priorités pour les dépenses locales?
J'investis principalement mon budget discrétionnaire dans des événements communautaires qui permettent une plus grande synergie entre les citoyens du Versant. Il s'agit notamment de fêtes de quartier, de groupes communautaires, etc. De plus, comme mentionné précédemment, j'ai investi dans l'aménagement de cours d'école et de patinoires.
Quelles sont les politiques ou initiatives qui, selon vous, ont eu le plus d’impact sur la qualité de vie des résidents en 2024?
Les ajustements que nous avons apportés à notre politique de déneigement sont dans l’intérêt de nos citoyens. Et n’oublions pas les investissements majeurs que nous faisons dans les infrastructures routières : en effet, nous avons investi 55 millions de dollars dans la réfection des rues, le réseau de bibliothèques, le logement social et la bonification du réseau cyclable.
Quelles leçons tirez-vous de l’année écoulée qui orienteront vos décisions futures?
Je vois un renouveau majeur s’opérer dans le milieu municipal au Québec. Il y a une tendance vers un mouvement progressiste qui fait plus de place au transport en commun, à l’économie sociale, au logement social et ainsi de suite. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’avenir des municipalités.
Quelles sont vos principales priorités pour améliorer la qualité de vie dans votre district en 2025?
Maintenir un lien étroit avec les citoyens afin qu’ils puissent contribuer à mon processus décisionnel. Ensuite, les aménagements cyclables dans le district doivent continuer d’encourager les déplacements actifs.
Comment voyez-vous l’évolution du district au cours des prochaines années et quels sont les plans à long terme mis en place pour soutenir cette vision?
Il faut poursuivre le développement du secteur de la Cité, qui est un pôle incontournable pour les loisirs, les sports et la culture à Gatineau.
En tant que président du comité-choc en logement, quelles sont les actions du comité qui, selon vous, ont eu le plus d'impact?
Au cours des derniers mois, le comité-choc a mis en place un certain nombre d'initiatives pour soutenir le logement abordable et faire démarrer des projets. Plus de 1 000 logements sociaux et abordables seront construits d'ici la fin du présent mandat, en plus de ceux déjà réalisés.
Vous avez consacré de nombreuses années à la politique municipale. De quelle initiative êtes-vous le plus fier et quels sont vos espoirs pour l’avenir de Gatineau?
Je suis particulièrement fier d’avoir toujours travaillé de façon non partisane. J’ai toujours choisi d’être nuancé et d’être à l’écoute des citoyens, peu importe leur appartenance politique. J’encourage la collaboration entre les membres du conseil et j’espère que cette dynamique perdurera lors des prochaines séances du conseil. Concrètement, je me réjouis également d’avoir travaillé sur la première ébauche du Plan directeur du réseau cyclable et le nouveau quartier général de la police. Enfin, la Ville s’est imposée comme une référence en matière de leadership au sein du conseil municipal, et j’en suis très heureux.