Appel de projets pour une jeunesse bien informée
Tashi Farmilo
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse du Québec, annonçait récemment la tenue du premier appel de projets du Programme pour une jeunesse bien informée, qui se déroule jusqu’au 17 décembre. Cet appel de projets vise à soutenir et à bonifier l’accès à une information fiable et de qualité pour les jeunes, ainsi qu’à développer leur pensée critique à l’égard des contenus auxquels ils sont exposés. Cofinancé par le Secrétariat à la jeunesse, l’appel de projets permet aux organismes admissibles de recevoir une subvention maximale de 50 000 $ par projet.
Avec les développements technologiques, les jeunes ont facilement accès à un nombre infini de contenus d’information en ligne, ce qui leur permet de suivre les sujets qui les intéressent, mais qui les exposent aussi largement à la mésinformation et à la désinformation. Selon une analyse de l’Académie de la transformation numérique réalisée en 2023, 62 % des jeunes Québécois âgés de 18 à 24 ans affirmaient que les médias sociaux constituaient leur première source d’information sur l’actualité. Cette statistique démontre qu’il est important que les jeunes acquièrent une bonne littératie médiatique pour être en mesure de distinguer l’information crédible des contenus trompeurs. Une recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiée en 2018 a démontré que les informations fausses sont diffusées six fois plus rapidement que les vraies. De plus, les recommandations algorithmiques font en sorte que les réseaux sociaux conduisent à des biais, puisque les contenus proposés confirment et confortent notre vision du monde, créant ainsi des chambres d’écho.
Les projets proposés doivent s'inscrire dans l'un ou l'autre des deux volets du Programme. Le volet 1 vise à soutenir des projets qui ont pour objectif le développement de la pensée critique chez les jeunes de 12 à 29 ans à l’égard des contenus d’information qui leur sont présentés dans leur vie quotidienne. Le volet 2 vise à soutenir des projets qui ont pour objectif de favoriser la production de contenus d’information journalistiques par les jeunes et/ou destinée à une clientèle jeunesse. Les projets soumis au titre de ce volet doivent s’adresser aux jeunes de 8 à 29 ans.
En tant qu’ancien journaliste, le ministre Lacombe s’est dit fier d’appuyer l'éducation aux médias auprès des jeunes. « C'est à travers l'éducation et la pensée critique que nos citoyens de demain prendront des décisions éclairées pour la suite du monde », dit-il. « La lutte à la désinformation et la production de nouveaux contenus par et pour les jeunes sont d'excellents moyens pour encourager une information de qualité qui les concernent et les touchent ».
Les demandeurs admissibles comprennent les organismes à but non lucratif, les coopératives, les entreprises collectives, les organisations autochtones, les cégeps, les universités et les bibliothèques. Les médias communautaires et les médias d’information généralistes ou spécialisés sont aussi admissibles au volet 2.
Les organismes intéressés sont invités à consulter la page Web de l’appel de projets pour en connaître toutes les modalités.
Trad. : MET