1,5 M$ d’investi pour le projet Village Transitiôn à Gatineau
Mélissa Gélinas
À Gatineau, le taux d’itinérance continue de croître à un rythme significatif, et ce, plus précisément depuis les dernières années. Afin de contrer à la situation, le conseil municipal de la Ville de Gatineau s’est rencontré en date du 10 octobre 2024 ; journée mondiale de l’itinérance, pour mettre leur plan en action.
Le centre Robert-Guertin, connu pour accueillir un bon nombre d’itinérants, sera dorénavant réaménagé, afin de pouvoir recevoir plus de 85 conteneurs maritimes qui serviront d’abris à plus d’une centaine de personnes, cet hiver. Mené par l’organisme Transition Québec, ce projet au coût de plus de 1,5 million de dollars permettra, plus précisément, de transformer ces conteneurs en logements chauffés et climatisés. À l’intérieur se trouveront lit, salle de bain et cuisine partielle.
Pour sécuriser les lieux, un gardien de sécurité sera attribué à chaque conteneur. Les policiers s’engageront, eux aussi, à intervenir, en cas de besoin. Des évaluations annuelles seront, par le fait même, effectuées afin de s’assurer de la bonne gestion des lieux.
D’autre part, la Ville s’engage à céder une portion du terrain du centre Robert-Guertin à l’organisme, pour une période de 10 ans, ce qui lui permettra la bonne exécution de ce projet d’envergure.
Ce projet n’est, toutefois, pas la solution définitive au problème. « Transition Québec c’est un pansement sur une hémorragie », précise Maude Marquis-Bissonnette. L’enjeu de l’itinérance à Gatineau demande davantage de ressources telles que des centres d’hébergement pour les femmes, par exemple. En 4 ans, il y a eu une augmentation de plus de 268% du taux d’itinérance, dans la ville de Gatineau seulement.
La Ville doit, également, être en mesure de gérer la problématique dans d’autres zones touchées. Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler en collaboration avec des partenaires et avec l’appui de Québec et d’Ottawa. Des fonds supplémentaires seront, par ailleurs, distribués pour venir en aide aux autres secteurs de la ville.